NTPGraffe

Cette page est dédiée au monitoring d'un ou plusieurs serveurs NTP (Network Time Protocol).

L'installation est simple, elle est documentée dans les moindres détails.

Présentation de NTPGraffe :

Cette documentation permet d'installer et de configurer l'application NTPGraffe.

Cette application comporte une partie scripts en Perl, et une partie de fichiers en PHP(5). La partie PHP ne fait que représenter, les graphiques qui sont générés par les scripts en Perl. Ce choix est volontaire, il permet à mon avis de sécuriser le tout, l'accés aux scripts est impossible en mode WEB.

Ce produit s'installe trés bien sur Gnu/Linux, non testé sur d'autres plate-formes...

Installer et utiliser NTPGraffe v1.0 :

La supervision, et le contrôle d'un ou plusieurs serveurs NTP n'est pas une tâche facile. En effet, le serveur NTP peut étre interrogé à distance, et les données qui sont retournées sont trés nombreuses. Elles sont souvent peu compréhensibles facilement et rapidement. Le but de cette application est de présenter de façon la plus claire possible les données les plus pertinentes pour le NTP.

Il est important à mes yeux, de bien différencier les termes de superviser et contrôler (monitorer). Au niveau NTP, la supervision intervient pour connaître si le serveur fonctionne, oui ou non. En revanche, pour le contrôle d'un serveur, cette action demande beaucoup plus de données à analyser, sans parler des compétences. Exemple les valeurs pour les offset, le jitter, la frequency, sont-elles correctes ? Il en va de même avec les statuts de connexion, l'authentification...

Cette application cible le contrôle rapide et facile, avec néanmoins une possibilité de supervision de serveurs, mais réduite dans sa fonctionnalité. Le but de cette application n'est pas là, il existe des logiciels excellents pour çà comme Nagios...etc.

Les documents disponibles sont récents (2009), seuls les formats changent, bonne lecture à tous.

Exemples de graphes :

Les graphiques suivants ne sont que des extraits. En effet, les scripts peuvent générer jusqu'à 16 images, en fonction de la version de NTP. Pour une donnée précise comme les offset, le script génére 4 images, correspondant à des périodes temporelles différentes. Il existe un script pour le trafic UDP, celui ci ne créé que 4 graphiques par serveur. Il est préférable de lire la documentation cité supra pour de plus amples renseignements.

Via NTPGraffe
1/6
Via NTPGraffe
2/6
Via NTPGraffe
3/6
Via NTPGraffe
4/6
Via NTPGraffe
5/6
Via NTPGraffe
6/6